mercredi 16 mai 2018

Interview 🎤 Cendrine Roca









Interview réalisée le 03 févr. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions



Rêveuse, émotive, impulsive, entêtée. 



Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Très franchement, je ne l’imaginais absolument pas.
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
Avoir été dans la capacité d’écrire un roman. Wouha ! J’y suis arrivée ! Youpiii !
J’apprécie également les retours de mes lectrices. Des battements de cœur affolés à chaque fois…
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Lâcher prise, poser les mots de la fin. Laisser partir Alexandrine… Un passage compliqué.
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
En fin d’année 2016. L’histoire d’Alexandrine est venue brutalement se bousculer en moi. Il fallait que je l’exprime. Elle débordait.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
C’est à la fois un rêve, j’ai longuement douté de mes capacités à écrire cette histoire. De parvenir à la terminer, à trouver les mots. Mais ils sont finalement intarissables… Mais aussi un aboutissement, on fouille en soi, on s’acharne, on se dépasse afin de se donner les moyens de concrétiser ce projet. L’écriture est aussi exaltante que maltraitante.
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
Je ne me projette pas dans l’avenir. Je vis l’instant présent. J’ai écrit l’histoire d’Alexandrine. J’ai vécu pleinement cette aventure… Je viens de terminer le second tome, la suite et fin. Il est actuellement en préparation et sera publié en Mars. Je sais que plein de belles choses m’attendent encore comme j’ai conscience que je n’écrirai peut-être jamais plus. Je n’ai pas de prétention de carrière. J’ai pris ce qui se présentais à moi, ni plus, ni moins. Aucune attente particulière, le présent me suffit.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
La musique sur les oreilles : Say Something (A Great Big World et Christina Aguilera). Ainsi, je plonge radicalement dans l’histoire et Hop ! C’est partie ! Mais je peux également écrire de partout sans musique : Salle d’attente, file d’attente… J’ai toujours eu la trame de mon histoire, ma plume l’a suivi.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Première. C’est important pour moi. Je m’identifie à mes personnages. Je les vis. Totalement.
Comment crées-tu tes personnages ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
Je les visualisais tous très distinctement dès le départ. Ils se sont imposés à moi avec leur sourire charmeur. Je les ai aimés dès le premier instant…
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
Les avis sont très importants, bien évidement. Les positifs sont enivrants, complètement. Des tonnes de mots dédiés à Alexandrine…Quel bonheur ! Les négatifs, bien emmenés, sont aussi constructifs. Au moment où j’ai fait le choix de m’exposer, j’ai accepté que mon univers ne soit pas adhéré par tous. J’ai ma propre perception de l’amour et de la passion telle que je l’ai écrite. Ma propre plume également. Normal que certains ne l’apprécient pas, nous sommes tous différents. Et heureusement. Quelle monotonie, sinon ! L’histoire d’Alexandrine a toujours été claire. Rien ni personne n’aurait pu la changer. Elle devait s’écrire ainsi.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Lorsque j’ai le temps. Une organisation afin de boucler la journée et se consacrer à l’écriture. C’est réellement un sacrifice de notre temps. J’ai toujours des carnets à proximité pour noter çà et là, des mots, des phrases, ce qui me passe par la tête. C’est souvent le soir que je peux rejoindre ma bulle.
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Le premier tome a été écrit à la main. Les doutes, toujours et à l’origine, je ne songeais absolument pas à publier. J’écrivais pour moi. Puis, progressivement, l’histoire s’est dessinée sous mes mots… 3 semaines pour le taper à l’index. Une horreur. Mon mari m’a offert une tablette. Je suis passée à l’écriture tactile pour le tome deux. Un gain de temps précieux.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
La préparation de mon second tome « Et si l’aube nous appartenait », tome deux. Il prend forme progressivement. L’illustration est terminée, j’attends la couverture et sa 4ème de couverture. Cliché, remerciements, dédicace ont été envoyés. Hâte de le découvrir. Un grand moment pour un auteur… Ensuite, corrections, signature du BAT et impression. Et enfin, il sera là, dans mes mains… Des larmes encore sont à prévoir. Mais de bonheur, c’est certain.
Premier souvenir d’enfance ?
Un poupon reçu à Noël (pas très au point pour taper les trémas), il m’a littéralement émerveillée.
Première qualité ?
La générosité. On me le dit et me le répète souvent…
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Croire en soi. (Complètement paradoxal avec mes doutes tenaces et persistants)
Premiers fans ?
Mon Mari je pense. Même s’il a attendu pour me lire. Cette démarche était compliquée pour lui. Il m’a, dans tous les cas, toujours soutenu et a eu des mots très touchants à mon égard.
Première dédicace ?
Au Salon de Paris en Mars 2017. J’ai commencé fort… Une énorme pression. Mon roman était fraîchement publié, à peine deux semaines. Un souvenir impérissable.
Premier livre ?
« Les noces barbares » de Yann Queffelec. Un véritable plongeon dans les profondeurs de l’âme. J’étais adolescente, je découvrais la littérature.
Dernier livre lu ?
« Innocence volée » de Céléna Ritz. Un récit bouleversant.
Dernière chanson écoutée ?
Là, tout de suite alors que je réponds : Sleeping at Last « Total eclipse of the heart ». Elle est citée dans mon roman…
Dernier coup de gueule ?
Il y en a tant… L’impulsivité se confirme.
Dernier achat livresque ?
« Rocking Hearts : quand le destin s’emmèle » de J.M. Pery.
Dernier compliment reçu ?
Je t’aime…
Dernier fou rire ?
Avec ma meilleure amie, au téléphone, ce week-end. Avec elle, l’existence est toujours plus belle et joyeuse.

Un animal ?
Un éphémère. Parce que le nom me plaît, simplement.
Une chanson ?
« Somebody Else’s Guy » de Jocelyn Brown. Les multiples tonalités de cette chanson correspondent complètement à ma personnalité.
Une ville ?
Lyon. Mes racines.
Un pays ?
Le Maroc. Là où l’histoire d’Alexandrine a débuté sous mes mots.
Une saison ?
L’automne. Empreinte d’une douce mélancolie.
Une devise ?
Je ne sais pas si elle existe : « Nous avons tous un trésor en nous, suffit de le trouver ».
Une odeur ?
L’odeur de mon homme. Sans hésitation.
Une couleur ?
Le noir. Toujours. Il me colle à la peau depuis mon adolescence.
Une fleur ?
La rose des neiges. Elle ne fleurit que l’hiver à l’inverse des autres.
Une date ?
Le 12 Décembre 2000. Jour où mon fils a vu le jour.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
La liste risque d’être très longue… Vous êtes sûr de vouloir savoir ? C’est super cliché…
Mon sèche-cheveux, ma brosse ronde, ma crème hydratante, mon Labello… Inutile de continuer, je pense. Dans mon barda, j’embarque également stylos et papier.
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
« Lame de fond » de Cécilia Dutter.
La force de cette femme qui décide de son destin m’a touchée.
Saga préférée ? Pourquoi ?
Twiligth. Je ne suis absolument pas adepte de vampires et compagnie, mais cet amour impossible, si intense construit de sa seule force le possible. Une notion à laquelle je crois.
Et puis, Twiligth c’est des heures d’attente dans le froid avec ma sœur et des amies… de magnifiques souvenirs bordés de rires.
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Duke, mari d’Allie tiré du livre « N’oublie jamais » de Nicolas Sparks. Il n’aura de cesse de lui narrer leur amour.
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
Hazel, tirée du livre « Nos étoiles contraires » de John Green. Une amoureuse de la vie.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
Teresa et Garret tirés du livre « Une bouteille à la mer » de Nicolas Sparks. Touchants.
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
Je n’ai pas d’auteur préféré. Je découvre des univers et des plumes.
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
Trop pour une seule vie.
Une vie sans livre, c’est…
Une vie sans rêve.
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Amour : J’en suis amoureuse.
2. Intense : C’est mon carburant.
3. Amitié : ça fait partie de mon équilibre.
4. Mots : Je les aime tellement…
5. Je t’aime : Parce qu’on ne le dira jamais assez.
6. Youpiii ! : C’est tout moi.
7. Merci : Ne me demandez pas pourquoi.
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Papier. On m’a offert récemment une liseuse. Parfaite lors de déplacements.
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Les deux.
Musique ou pas ? (lecture)
Sans.
Musique ou pas ? (écriture)
Toujours ou presque.
Thé ou café ?
Ni l’un ni l’autre.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Quand j’ai le temps…
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Idem. Mais finalement, surtout soir et nuit.
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
Amazon, librairies.
Le dernier mot est pour toi…
Mes remerciements pour cette interview et cet intérêt envers le petit auteur que je suis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés